Une visite dans des salles de gavage

En France, pour les fêtes de fin d’année, le foie gras est souvent présenté comme incontournable. Véritable icônes des tables, il est associés à cette période où l’on aime se retrouver entre amis ou en famille. Après avoir vu cette enquête de l’association de protection animale L214, vous comprendrez sûrement pourquoi il est rejeté par de nombreux pays.

Le gavage forcé

La production de foie gras est devenue aujourd’hui, comme pour l’élevage de porcs en Bretagne, une production hyper industrialisés. Elle est absolument indifférente au sort des animaux. Pendant la période de gavage, environ 90% des oiseaux sont enfermés dans des cages de batterie. Contrairement à ce qu’on entend parfois les canards ne viennent pas se faire gaver, ils cherchent à fuir bloqués dans des cages individuelles immobilisées par des grilles, ou coincés entre les jambes. Ils subissent le gavage deux fois par jour.  Cela consiste à administrer de force, à l’aide d’un tuyau enfoncée jusqu’aux jabot de l’animal, des aliments en grande quantité très énergétiques et très déséquilibrés. Le gavage n’a donc rien à voir avec la préparation de la migration des oiseaux, comme voudrait nous le faire croire le lobby du foie gras. 

Un produit malade

Le gavage consiste à provoquer une maladie du foie : la stéatose hépatique. Alors que le prix au kilo est toujours plus bas pour le consommateur, le foie gras est un produit très cher payé par les animaux dont le corps est volontairement rendu malade. En douze à vingt jours, le volume du foie est multiplié par dix, les autres organes sont de plus en plus compressés et certains oiseaux ont même du mal à se déplacer. Tous les canards sont en stress, provoqué par la suralimentation forcée.  Un million de canards meurent chaque année en période de gavage les animaux ont des sensations, des émotions et la volonté de vivre.

Agissons ensemble pour les défendre. Difficile de rester indifférent après avoir visionné ces images de L214 Et pourquoi ne pas commencer par tester le Faux Gras, un produit bio et responsable ?

Osons le Faux Gras !

  • 1 boite de 125 grammes de faux gras de Gaia
    Faux gras de Gaia

    1 boite de 125 gr

    4.81
  • 12 boites de 125 grammes de faux gras de Gaia
    Faux gras de Gaia

    12 boites de 125 gr

    51.35